top of page

Conserver - Restaurer

"Une œuvre d'art est matière avant d'être message"

 

Madeleine Hours, ancienne Directrice du Laboratoire de Recherche des Musées de France.

Parce qu’une peinture est aussi un objet matériel le message qu’elle contient ne peut être conservé que si les matériaux qui la constituent sont en état de le faire. Mais ce qui distingue un réparateur d’un restaurateur est que celui-ci a affaire à une œuvre d’art, qui n’est pas un objet matériel comme les autres. La restauration d'une peinture doit être confiée à un professionnel respectueux de sa valeur historique, conscient de la dimension éthique de sa mission et correctement formé. Diplômée de l'École du Louvre et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Nathalie Nolde restaure des peintures depuis vingt ans, à la demande des Musées de France, des Monuments Historiques, des collectivités locales et des particuliers, en conformité avec les règles éthiques professionnelles.

Restauration peinture

Un métier récent

Un métier récent

Autrefois confiée aux artistes peintres, la restauration de tableaux se professionnalise au cours du XVIIIème siècle. A la suite du Louvre des musées s’ouvrent dans toute l’Europe. En France comme ailleurs il importe de conserver et de valoriser le patrimoine national. Les progrès de la science et de la technique permettent de repousser les limites de la discipline. Au XXème siècle apparaissent les premiers théoriciens de la discipline, un code de déontologie et les premières formations universitaires. Aujourd'hui en France, seules les formations d'état comme l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut National du Patrimoine, délivrent l’habilitation permettant de restaurer le patrimoine public. On y dispense un enseignement pluridisciplinaire croisant les savoirs académiques (histoire de l’art, sciences de la matière, optique, méthodes scientifiques d’analyse des œuvres d’art, méthodologie, déontologie…) et les savoirs techniques (maitrise des gestes et des outils, connaissance des matériaux, des procédés…).

IMG_1619 Haring.jpg

Déontologie

La conservation-restauration consiste à intervenir sur un bien culturel endommagé dans le but d’en faciliter la lecture, d’en assurer la pérennité et de contribuer à sa mise en valeur, dans le respect de son intégrité esthétique, physique et historique. Le choix des interventions et des matériaux utilisés doit se faire dans le souci de leur stabilité dans le temps, de leur compatibilité avec les matériaux originels et de leur réversibilité.

bottom of page