Conserver-Restaurer

"Une oeuvre d'art est matière avant d'être message"

Madeleine Hours (Directrice du Laboratoire de recherche des musées de France de 1947 à 1981)


Restaurer vos objets d'art c’est valoriser votre patrimoine et assurer sa transmission à vos enfants.

Parce qu'il n'y a pas de souvenir plus touchant que le tableau que notre mémoire associe à un être cher ou à un lieu de notre enfance, ce patrimoine familial doit passer les épreuves du temps pour témoigner encore demain auprès des générations futures. La peinture de toute époque a sa place dans les intérieurs de tout style, dès lors que son état permet sa présentation. 

La restauration d'une peinture ou de tout objet d'art doit être confiée à un professionnel, formé aux techniques récentes mais aussi respectueux de la valeur historique de l'oeuvre  et conscient de la dimension éthique de sa mission.



HISTORIQUE D'UN METIER RECENT

D’abord confiée aux artistes peintres, la restauration de tableaux se professionnalise au cours du 18 ème siècle.  A la veille de la Révolution le Comte d’Angiviller, Surintendant des Bâtiments du Roi, charge une équipe de restaurateurs de l’entretien des tableaux de la couronne. A la suite du Louvre des musées s’ouvrent dans toute l’Europe, plus que jamais il importe de conserver et de valoriser le patrimoine artistique. Les progrès de la science et de la technique permettent de repousser les limites de la discipline. Avec le 20 ème siècle apparaissent les premiers théoriciens,  le code de déontologie et les formations universitaires Bac+5. En France : l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut National du Patrimoine délivrent le grade Master permettant l'habilitation à restaurer le patrimoine national. 

DEONTOLOGIE

La conservation-restauration consiste à intervenir sur un bien culturel endommagé dans le but d’en faciliter la lecture, d’en assurer la pérennité et de contribuer à sa mise en valeur, dans le respect de son intégrité esthétique, physique et historique. L’Atelier Nolde intervient en conformité avec les règles éthiques professionnelles actuelles. Le choix des interventions et des matériaux utilisés se fait dans le souci de leur stabilité dans le temps, de leur compatibilité avec les matériaux originels et de leur réversibilité. 

Constat d'Etat

Toute intervention débute par l’observation minutieuse des matériaux constitutifs de l’œuvre à traiter. Cet examen réalisé en lumière naturelle, sous UV (cf photo ci-contre), IR ou RX si nécessaire, permet d’appréhender la technique mise en œuvre par l’artiste, de retracer l’histoire matérielle du tableau et de mieux comprendre les phénomènes qui ont pu modifier son état depuis sa création. A partir du constat d’état établi, le restaurateur peut alors poser un diagnostic et proposer les traitements les plus appropriés.

conservation- Restauration

Alors que les interventions curatives et conservatives permettent de stopper les processus de dégradation et d'assurer la conservation du tableau, les interventions esthétiques visent à retrouver une juste lecture de l'image en la débarrassant de ce qui la perturbe (vernis oxydé, repeints désaccordés, manques de matière picturale...). Par souci de conservation préventive des interventions peuvent être prescrites pour ralentir les processus de dégradation et le propriétaire de l'oeuvre restaurée est informé des conditions climatiques idéales de conservation.