Une restauration pour les Monuments Historiques

Un tableau d'église provenant de la Somme va quitter l'atelier après plusieurs mois de restauration

A son arrivée le tableau souffrait de plusieurs altérations, notamment une déchirure verticale de plus de 40 cm de long sur la droite du Saint, des déformations de toile au dessus de sa tête et un vernis oxydé assombrissant les couleurs pourtant vives de la palette. Après la mise en concurrence de plusieurs professionnels habilités à travailler pour les Monuments Historiques cette représentation de Saint Nicolas nous fut confié par la municipalité, en charge de l'entretien des biens de son église.
Nous avons conservé le tableau plusieurs mois, le temps d'atteindre nos deux objectifs : restaurer l'intégrité de la toile et assurer sa stabilité future, ainsi que retrouver la luminosité de la peinture telle que son auteur l'avait réalisée.

La déchirure, trop ancienne pour être jointive à été comblée par une incrustation réalisée à partir d'une toile de contexture identique à celle de l'originale pour une intégration parfaite. L'ensemble du support a ensuite été renforcé par un doublage avec une toile inerte à l'humidité afin de respecter les conditions de conservation de cette provenant d'une église du nord de la France.
Après l'allègement du vernis, fortement oxydé, la lacune de couche picturale a été comblée par des retouches illusionnistes parfaitement réversibles.
Un vernis de finition satinée et le nettoyage du cadre doré ont achevé de redonner tout son éclat à cette représentation de Saint Nicolas portant la mitre, tenant sa crosse d'évêque  et regardant en direction des trois enfants qu'il a sauvé au IVe siècle de notre ère.
La restauration a permis de redonner à cette oeuvre toute sa monumentalité, d'apprécier à nouveau la rigueur de sa composition et la force de ses couleurs.