Comment se répare une déchirure de toile ?

Le traitement d'une déchirure est l'un des actes les plus courants de la conservation-restauration des peintures sur toile, en voici les principales étapes: 

La première intervention consiste à remettre dans le plan et à leur place les fils de toile, souvent tordus et emmêlés suite au choc qui a provoqué la déchirure. Le restaurateur apporte un peu d'humidité pour les détendre, ensuite de la chaleur et de la pression pour les maintenir à leur place. Traiter une déchirure signifie redonner sa cohésion au tissage. L'étape suivante sera donc de coller "fil-à-fil" les bords de la déchirure afin qu'ils soient de nouveau jointés. Si la déchirure s'accompagne d'un manque de toile, le collage "fil-à-fil" d'un morceau de toile de même nature que la toile d'origine sera nécessaire pour rétablir l'intégrité du tissage. 


Vient alors l'étape du "masticage" qui permettra de retrouver le niveau de la couche colorée en comblant les interstices par un enduit. Après séchage celui-ci doit être "sculpté" afin de lui donner un aspect de surface identique au reste. La qualité de la retouche, étape finale, dépend pour beaucoup de celle du masticage. En effet, un mastic lisse au milieu d'une couche picturale très en relief fera repérer la retouche même si la couleur de celle-ci est parfaitement ajustée. L'ajustement de la retouche, étape finale donc, consiste à fabriquer une couleur identique à l'originale, aussi bien dans sa teinte que dans sa matité/brillance et opacité/transparence. C'est là aussi généralement une intervention qui nécessite de progresser étape par étape, de "monter" la couleur en adoptant une technique pointilliste qui tient compte du mélange optique des couleurs.