L'atelier Nolde vous souhaite de joyeuses fêtes !

Pour clore l'année 2021 en beauté rien de tel qu'un paysage qui retrouve sa palette de couleurs...

Un pêcheur que l'on devine à peine est assis au premier plan d'un paysage dont les couleurs sont "éteintes" par l'encrassement de surface et l'oxydation d'un vernis jauni par le temps. La rivière qui s'écoule devant lui semble boueuse et l'air irrespirable... L'aspect dégradé de la peinture empêche d'apprécier ses qualités.

Après quelques semaines à l'atelier ce paysage XVIIIe a retrouvé l'harmonie d'une gamme chromatique dominée par les bleus et les verts, réveillés par quelques notes rouges orangées. Les feuillages délicats semblent de nouveau danser avec légèreté sous l'effet d'une légère brise. On prend de nouveau plaisir à rêver devant cette nature apaisée et accueillante.
Quels sont les interventions que nous avons réalisées ? 
Après un dépoussiérage délicat, la peinture a été décrassée grâce à une solution légèrement basique appliquée au bâtonnet de coton. 
A l'issu de tests nous avons sélectionné un mélange de solvants qui a permis de retirer l'essentiel du vernis oxydé et les repeints de restauration dégradés qui gênaient la lisibilité de la peinture. 
Quelques retouches ont été posées pour combler les manques de matière picturale et un vernis satiné a permis aux couleurs de retrouver leur profondeur et toute la richesse de leurs nuances.
Bonnes fêtes de fin d'année !