La chapelle Sixtine de l'Oise retrouve ses couleurs !

Les fresques du Primatice dans la chapelle royale de Chaalis (Oise) sont en cours de restauration

Fondée par Louis VI en 1136 l'abbaye benedictine de Chaalis, à 40 km de Paris, devient rapidement l'un des centres intellectuels les plus importants du royaume. A la Renaissance plusieurs artistes italiens viennent y travailler, tels l'architecte Serlio ou le peintre Primatice, chargé du décor de la chapelle. 
Francesco Primaticcio, assistant de Jules Romain sur le chantier du Palais du Té à Mantoue, est appelé en 1532 par François Ier pour travailler au décor du château de Fontainebleau aux côtés du Rosso arrivé deux ans avant lui. Primatice introduit alors en France un vocabulaire esthétique radicalement neuf, importé d'Italie : le Maniérisme. 
Ce style élégant et raffiné va bientôt séduire toutes les cours européennes mais malheureusement bien peu de décors manieristes sont parvenus jusqu'à nous. Avec la Galerie d'Ulysse du château Fontainebleau les fresques de la chapelle royale de Chaalis constituent donc un témoignage précieux du langage esthétique de cet artiste qui dominera l'école française jusqu'à obtenir le poste convoité de Surintendant des maisons royales en 1559.


Localement endommagées par une infiltration d'eau les fresques de la chapelle abbatiale de Chaalis sont actuellement en cours de restauration. Les enduits altérés par l'humidité doivent être consolidés, les couleurs réintégrées, de manière à rendre à cet ensemble sa cohérence visuelle. 
Nous avons eu le privilège de visiter le chantier confié à des collègues spécialistes des peintures murales. L'intervention sera terminée d'ici quelques semaines et la chapelle, souvent nommée "la Sixtine de l'Oise", ouvrira prochainement ses portes au public. Une belle idée de visite pour les fêtes de fin d'année !