Une oeuvre de Juan Gris retrouve une nouvelle jeunesse !

Cette petite toile du peintre cubiste, ami et compatriote de Pablo Picasso, est le fruit d'une recherche sur l'espace pictural.

En 1906 Juan Gris rejoint Pablo Picasso à Paris et se lance avec lui dans l'aventure du cubisme. Il s'agit alors de rompre avec les effets tri-dimensionnels qu'offre la perspective classique pour inventer un nouvel espace pictural mieux adapté à la bi-dimensionnalité du support utilisé : une toile tendue sur un châssis, un panneau de bois ou encore un morceau de carton. Avec Le Fifre en 1866 Edouard  Manet déjà réduisait de façon radicale l'espace pictural mais ce sont les peintres cubistes qui, au début du XXème siècle, vont rejeter le principe d'une peinture optique, restituant l'illusion du réel, pour adopter celui d'une peinture conceptuelle. "Je ne peins pas ce que je vois mais ce que je sais" disait Picasso.
Avec Bol et pipe peint en 1924, Juan Gris maitrise parfaitement cette mise à plat des éléments constitutifs de la composition pour les adapter à l'espace plan de la toile. Les volumes sont décomposés en facettes colorées de tons doux, les arêtes donnent du rythme et aident à la reconstitution du motif. Le tableau n'est plus la restitution illusionniste de ce que l'oeil voit mais une interprétation plastique du monde en adéquation avec la réalité matérielle et physique de la peinture. 
Avec une remarquable économie de moyens Juan Gris fait ici dialoguer rigueur et sensualité, couleurs et lignes, abstraction et figuration.
Cette toile, représentative des recherches de l'un des peintres majeurs du début du XXème siècle, est arrivée écaillée et déchirée à l'atelier, les couleurs masquées par la crasse. Ces dégradations engageaient son avenir et desservaient son aspect comme son importance historique. Comme souvent notre intervention avait donc un double objectif : conservatif et esthétique. La contrainte particulière ici était d'être parfaitement invisible, côté revers également, la toile étant peinte sur ses deux faces. 
Mission accomplie : Bol et pipe a retrouvé son intégrité physique comme ses qualités esthétiques et peut à nouveau tenir sa place dans l'histoire de l'art.