Un tableau de plus de 4m2 que l'on croyait perdu est retrouvé grâce à sa restauration !

 Redécouverte de En Famille, tableau de Victor Guétin que l'on croyait disparu. 

Lorsque Nicole Garnier, responsable des collections du Musée Condé (Chantilly), nous confie ce grand tableau à restaurer, il est titré La Partie de DamesSon auteur est le peintre Victor Guétin, lauréat du Prix de Rome en 1902.
L'oeuvre qui a subi un dégât des eaux est alors en piteux état : toile déformée, peinture écaillée, vernis opacifié... Il faudra 207 heures de travail pour qu'elle retrouve un état sanitaire et esthétique satisfaisant.
A gauche : photos de détails pris avant et après sa restauration.
C'est en faisant quelques recherches sur Victor Guétin pour notre rapport de restauration que nous faisons le lien avec un tableau récompensé au Salon de 1908 que l'Académie des Beaux-Arts, propriétaire de l'oeuvre, pense disparu. 
La Partie de Dames pourrait-elle correspondre à cette oeuvre perdue ? Les dimensions importantes du tableau (203 x 220 cm) répondent bien à l'ambition de briller au Salon, le sujet est compatible, la date coïncide... 
A gauche : photos de détails pris avant et après sa restauration.
Le catalogue du Salon de 1908 confirmera notre hypothèse : La Partie de Dames est bel et bien En Famille,  tableau de Victor Guétin primé au Salon de l'Académie des Beaux-Arts en 1908, que l'on pensait perdu.
Une fois de plus la restauration d'une oeuvre aura contribué a révéler un pan de son histoire !
A gauche : une vue d'ensemble du tableau avant et après sa restauration