Le musée Condé de Chantilly labelisé Musée de France

Le Haut conseil des musées de France a voté récemment à l'unanimité l'octroi de l'appellation Musée de France au musée Condé de Chantilly

Créée par la loi de 2002, l'appellation musée de France (logo ci-contre) permettant de bénéficier d'aides de l'Etat ne distingue que des établissements possédant des collections d'intérêt public et répondant à des critères bien spécifiques. Pour le musée Condé c'est la reconnaissance de l'important travail d'inventaire, d'étude et de restauration mené ces dernières années, sous la direction de Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine, responsable de ses collections. 
Fondé par Henri d'Orléans, duc d'Aumale, et légué à l'Institut de France en 1884, le musée Condé a su depuis avancer avec son temps. Des expositions et des publications viennent régulièrement valoriser ses prestigieuses collections. Avec trois tableaux de Raphaël et une dizaine de Nicolas Poussin, une extraordinaire collection de Clouet, des manuscrits enluminés dont les fameuses "Très Riches Heures du duc de Berry" et d'innombrables autres trésors, le musée Condé est souvent cité comme le deuxième musée de France en matière de peinture, juste derrière le Louvre. Un label bien mérité donc !